Samantha Alcon, est une danseuse française d’origine espagnole, instalée à Séville de 2003 à 2018.
Après de nombreux spectacles dans différentes compagnies de Flamenco comme celles de Jose Galván et d´Andres Marín, et différents Tablaos et espaces scéniques de Séville, elle décide de créer sa propre compagnie en 2011.


Pour cela, elle s´entoure de jeunes talents du Cante Flamenco et de la Guitare Flamenca comme Cristina de Tovar, Jonathan Reyes, Juan de Mairena, Luis Amador, et Guillermo Guillen, entre autres.

Guidée par un style basé sur l´avant-garde et un Flamenco beaucoup plus contemporain, la compagnie développe un concept musical moderne et une danse en perpétuelle recherche de nouveaux mouvements, tout en respectant la tradition flamenca.


Le projet de la compagnie s’inscrit durablement dans une démarche permettant une meilleure compréhension d’un Flamenco en évolution, et dans le développement de leurs projets alliant la musique en direct et la danse; une étude du corps, des mouvements et de la musique, ayant pour fil conducteur « Le Flamenco ».

© LesImagesVivantes

Creations / Spectacles

SOLO FLAMENCO (2014)


Le flamenco est en constante évolution...

Une évolution ou révolution pour la danseuse Samantha Alcon qui, à travers sa trajectoire artistique et personnelle, est en constante recherche de la liberté d´expression, la liberté du mouvement et ses multiples possibilités, en l´appliquant au Flamenco. Le Flamenco qui pour elle est le moyen d´exprimer cette sensibilité à la fois visible et silencieuse.

Sa rencontre avec le grand danseur Andrés Marín et ses années de formation à ses cotés, lui ont permis d´avoir une vision différente du Flamenco et de constamment en chercher les limites.

Le spectacle "Solo Flamenco" est donc une recherche personnelle, de la danseuse Samantha Alcon, de l´évolution du Flamenco et de ses influences contemporaines. Elle même, inspirée des artistes flamenco contemporains et avant-gardistes actuels. Un travail personnel et libre, guidé pas la liberté du mouvement.

Samantha Alcon invite le spectateur à se laisser mener par un concept musical différent tout en respectant la tradition flamenca.

Un spectacle en solo, teinté de couleurs contemporaines, de silences inconfortables, de notes vulnérables, et de mouvements libres et désinvoltes, ayant pour fil conducteur le Flamenco.  

Accompagnée de musiciens guidés par la même source d´inspiration que sont les grands artistes modernes, elle vous propose une balade à travers différents styles du Flamenco. 

Un spectacle où l´on peux apprécier la profondeur noire et dénudée d´une Seguiriya, les formes asymétriques d´une Farruca, la tradition retrouvée dans la Bata de Cola, ou encore le charme tempéré d´une Guajira.

Et comme disait Béjart, "... un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.”

Durée: 1h15




FICHE ARTISTIQUE ACTUELLE:

Danse et Chorégraphie: Samantha Alcon

Guitare: Guillermo Guillen

Chant: Jonathan Reyes, Cristina de Tovar

Percussions: Alex Carrasco



<< VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=sMS-TgPfg_4

TABLAO FLAMENCO


La danseuse Samantha Alcon et son groupe, vous présente un spectacle traditionnel de Flamenco, un voyage à Séville le temps d´une soirée.

En Espagne, le "Tablao" est le meilleur endroit pour contempler un spectacle unique traditionnel, où se mêlent les chants profonds, la guitare et la danse. Ces spectacles de flamenco improvisés dans les Tablaos transmettent une émotion particulière.

Samantha Alcon vous fera partager son expérience dans les Tablaos de Séville, à travers un répertoire traditionnel, teinté de couleur contemporaine et d´improvisations, avec des musiciens en direct.


Durée: 1h15 ou 3 passages de 25 min



FICHE ARTISTIQUE:

(De minimum 3 à 8 artistes ou plus, selon disponibilité).




ZORONGO (2018)


Spectacle pour piano et danse flamenco contemporaine, sur des musiques espagnoles classiques. Un contraste entre le classique et le contemporain.

Durée: 1h15


FICHE ARTISTIQUE ACTUELLE:

Danse, chorégraphies et direction scénique: Samantha Alcon

Piano: André Puccinelli


<< Extrait VIDEO: https://youtu.be/TVgZVFVqZak